De Taivalkoski à Turku, 1164 km en vélo en Finlande - septembre et octobre 2018.
Encore une fois le train de Liège à Köln et ensuite de Köln à Hamburg, avec beaucoup de retard au départ de Köln... Ensuite on change un peu des classiques: train jusqu'à Lübeck, à nouveau train entre Lübeck et Kucktnitz et enfin 3 km en vélo pour rejoindre le port de Travemünde.
À Travemünde, c'est parti pour une traversée de 29 heures en ferry, jusqu'à Helsinki. Le bateau transporte essentiellement des camions et cela change des ferries habituels: ici, pas trop de magasins restaurants, bistrots et autres salles de spectacle. Ouf.
À 9 heures le ferry arrive enfin à Helsinki. Euh... pas tout à fait. Le terminal est en fait à Vuosaari, 20 km à l'est de Helsinki.
Et ce soir, train de nuit jusqu'à Oulu. Cette, fois, j'ai pris une couchette. Le prix n'est pas donné, mais je dois reconnaitre que l'on en a pour son argent.
Débarquement du train à 8 heures à Oulu. Brr, il ne fait pas très chaud. Heureusement, il ne faut pas attendre très longtemps pour le bus vers Taivalkoski. Et là, grand départ en vélo.
Ce matin la météo n'est pas brillante. Assez vite il commence à pluviner, mais après-midi ce sera le déluge.
Aujourd'hui, la sale bête a à nouveau frappé sur une piste en terre:
C'est épuisant.
Et cet après-midi, de nouveau la pluie...
Cette nuit, il a gelé pour la première fois.
Aujourd'hui, pluie, pluie et vent...
Et toujours du vent...
Aujourd'hui arrivée à Turku et retour à Helsinki en train.
C'est à nouveau le déluge à Helsinki. Il est temps de se décider à rentrer. En fin d'après-midi départ vers Travemünde en ferry